Le lit de LaTica, suite de notre projet un peu fou réalisé au Costa Rica.
Nous avons le véhicule, nous avons les plans, nous avons isolé (voir dernier article), maintenant nous allons monter le lit et les rangements.
Première chose, nous devons créer une base sur laquelle venir se poser sans détruire l’isolation fraichement posée. Nous optons pour du bois qui viendra épouser la forme de l’intérieur de la voiture. Avant le montage, je vais peindre le bois afin de le préserver de la moisissure.
À l’arrière :
Notez la petite ouverture afin de pouvoir accéder à la pompe à essence ;). Nous ne le savons pas encore mais ce sera très pratique! La plaque arrière est visée dans la carrosserie par les vis de fixation existante. Elles servaient à maintenir le crochet dans le coffre pour arrimer les bagages.
À l’avant :
Maintenant que nous avons une base, je peux attaquer la structure en elle-même. Pour avoir quelque chose de léger, nous avons décidé de partir sur une structure en aluminium. Beau défi 😉 Premièrement, il faut trouver de la matière. Nous sommes au Costa Rica que depuis cinq mois. Trouver de l’aluminium ne sera pas tout simple. Même en Suisse je ne saurais pas où chercher. Mais après quelque demande dans des petite quincailleries, on me sur la voie d’un fournisseur en gros d’aluminium. Et en plus, ils ont un site internet !!! (voir ici). Ils ont une succursale à la Uruca pas trop loin de chez nous. Nous leur rendons visite. Il y a tout ce que nous voulons, mais par contre, il faut acheter en gros. Les profilés font 5m et les tôles environ 1m30 x 2m60. Sympa, les profilé ils ont bien voulu nous les scier en deux 😉 Et même en tant que touristes, nous pouvons acheter ce matériel.
Donc : Nous avons du profilé carré de 1″ par 1″. Oui ici c’est en pouces, mais en gros 25x25mm et ~2mm de parois. La tôle c’est environ du 1.5mm d’épaisseur. L’idée est de faire des cadres en profilé et les fermer avec des tôles fixée par des rivets pop, ça c’est l’idée maintenant il faut concrétiser.
Bricolage et bouts de ficelles
Nous n’avons pas vraiment d’outillage, pas d’atelier et juste un garage partagé avec d’autre voiture donc pour ainsi dire pas utilisable pour bricoler. Nous faisons notre aménagement de 4×4 dans la rue dehors au soleil. Comme c’est la saison des pluies, il faut arrêter vers 12-13h juste avant la pluie. C’est agréable de bricoler dehors.
Notre outillage :
- – Une scie sauteuse (serrucho pico pico)
- – Un onduleur 110V pour alimenter la scie sauteuse depuis la batterie de la voiture avec des câbles de pontage.
- – Une perceuse à accu
- – Un scie à main
- – Deux serre-joints
- – Une pince à rivets
- – Quelque tournevis
- – Une lime
- – Le carton du frigo en guise d’établi
- – Un marteau
- – Un mètre à ruban
- – Quelque mèche
Pour découper les profilés carrés en aluminium, j’ai improvisé un gabarit pour scier le plus droit possible. Une chute de bois, quatre équerres, quelque vis et le tour est joué.
Pour les tôles, je les découpe à la scie sauteuse, avec une bonne lame tout vas bien. Mais je me rendrai compte assez vite qu’il faut investir sur les lame pour je ne pas devoir les changer trop souvent.
Le support frigo
Avant de commencer la structure, nous nous attaquons au support du frigo. Comme expliqué dans notre premier article sur LaTica (voir dernier article), nous avons acheté un frigo qui s’ouvre par le dessus. Nous n’avions pas trouvé d’autre modèle, alors on s’adapte! Afin de pouvoir ouvrir notre frigo, il faut le sortir du coffre. Il faut donc développer une espèce de tiroir qui permet de le sortir vers l’arrière. Nous trouvons une paire de glissière qui support 30kg de charge. Ça devrait juste faire l’affaire. Avec quelque empilement de profilé, nous arrivons à ça :
Cette première version est fixée directement sur la planche de fond du coffre. Ce n’est pas très pratique à démonter pour accéder à la trappe de la pompe à essence qui est juste dessous. De plus je ne trouve pas ça très modulaire non plus. Je décide de tout démonter et de mettre tout le tiroir sur une planche qui elle viendra fixer à la plaque de base du coffre.
Comme ça, c’est mieux :
Sur les côté, j’ai monté le kit de fixation vendu avec le frigo. Ça ne bouge plus. En passant j’ai aussi posé le câble d’alimentation qui passe dessous en faisant une boucle. Comme ça on peut sortir et entrer le frigo en toute sécurité.
Le réservoir d’eau
Toujours avant de commencer la structure, il faut monter le réservoir d’eau. Après quelque jours de recherche, nous trouvons un arrisant qui nous fera notre réservoir sur mesure. Nous avons été obligé de le faire de cette manière car impossible de trouver un réservoir à la taille que nous voulons. En effet, il est long et large mais pas très haut. De plus les raccords doivent être à un endroit bien précis par rapport à notre construction. Notre artisan fait des réservoirs à essence normalement. L’eau étant un liquide tout comme l’essence, ça fera l’affaire! Il nous le fait en aluminium et à la mesure que nous avions demandé.
Le voici :
Il mesure 1m10 de long, 43cm de large et 14cm de haut. Après essais, nous avons environ 60l d’eau à disposition.
Pour fixer notre réservoir, nous avions demandé à notre artisan de monter des pattes de fixation à la base. Je les utiliserai pour fixer le réservoir à un plateau en bois qui fera office de cale pour rehausser de 1cm afin qu’il passe juste bien entre les passage de roue. Ensuite le tout est visser avec des vis à tête bombée avec collet carré (oui c’est le nom…)
La partie bombée sera dessous et nous permettra de visser les écrous depuis dessus. La partie carrée de la tête de vis viendra se planter dans le bois et cela évitera que la vis tourne pendant que je vis les écrous.
A l’avant je monte un bout de profiler alu pour faire une butée pour le réservoir. De plus ce profilé permettre de venir appuyer la structure du lit par dessus.
Pour clore le sujet du réservoir d’eau, nous décidons de l’isoler un peu. C’est pour éviter la condensation dans certaines conditions. C’est une grosse masse qui changera de température assez lentement donc c’est fort possible que si l’eau est froid et l’aire chaud et humide, l’eau va se condenser pendant que l’eau se réchauffe. On va utiliser les chutes de l’isolation que nous avons déjà utilisé pour le reste de l’habitacle.
Voilà, on espère que ça marchera
La structure du lit
On y arrive enfin. Toute la structure sera faite de profilé carré en alu. L’idée est de venir fixer toute la structure sur les anciens tous de fixation des sièges. Il va falloir bien viser.
En premier, je tire deux long profilé depuis les fixations des sièges arrière jusqu’à l’avant. Ensuite, je construis un cadre en profilé avec des tôles à l’avant pour faire le premier pied. Puis on fixe le tout.
A l’avant, je test que les bouteilles d’eau prévues passent. C’est nickel!
Maintenant, je tire les profilés intermédiaires qui délimiteront les compartiment de rangement. Je construis deux cadre pour fermer les deux compartiment avant qui contiendront les bouteilles d’eau. Nous avons prévu de pouvoir charger 6 bouteilles de 6 litre. Ça nous donnera une bonne réserve pour nos voyages.
Notez les gros trous visible dans les profilés supérieurs. C’est pour passer une clé à tube pour la fixation des profilés entre eux avec des vis. Bien sûr ça aurait été bien plus simple de souder mais… Pas les bons outils…
On continue avec une séparation supplémentaire pour créer un compartiment de plus. Pour me simplifier le développement, tout est symétrique droite gauche.
Je peux commencer à fermer les compartiments avec des tôles rivetée. La perceuse passe juste pour faire les trous…
Et déjà les premiers couvercles pour les deux compartiments à bouteilles! Ils sont montés sur charnière et un petit loquet qui les maintient fermés.
Nous allons maintenant fermer la partie en dessus du réservoir d’eau. Ce sera le seul « couvercle » fixe du lit. Partout ailleurs ce sera des trapper pour accéder aux volumes de rangements. Je vais faire comme partout, un cadre fermé par une tôle. Cette fois je vais mettre deux traverses pour répartir les forces quand nous dormirons dessus.
Comme vous pouvez le constater, ce cadre vient s’appuyer devant sur deux petits morceaux de profilé fixés dans le cadre qui fait office de butée pour le réservoir d’eau. A l’arrière, j’ai monté une planche qui ferme le compartiment du réservoir d’eau. La planche est plus mince qu’un cadre en alu ce qui m’arrange car je n’avais pas assez d’espace.
Par hasard, nous sommes tombé sur du lino dans un magasin de bricolage lors de recherches de matériel. Avec ma copine, nous nous sommes dit que ce serait bien de protéger le bois avec. Mais voilà, la structure déjà montée ne peut plus être sortie de la voiture sans tout démonter. On a improvisé.
Nous attaquons maintenant le compartiment technique. Ce sera l’endroit où nous installerons la batterie auxiliaire et l’onduleur. Nous installerons aussi quelque fusible pour la distribution électrique. Mais ça j’y reviendrai bientôt dans un article dédié.
Donc, on fixe quelque bout de profilés et des équerre improvisée avec des demi-profilé. Si on coupe un carré en deux, on obtient deux équerres.
Après quelques semaines de travail entre soleil et averses, l’aménagement de notre 4×4 avance bien. Voici quelques images avec tous les couvercles des rangements.
A l’arrière vous aurez sans doute remarqué qu’il reste un peu d’espace à gauche du support frigo. Je vais construire un compartiment supplémentaire, y a pas de raison non?
Il nous reste un peu de lino, je profite de l’utiliser pour le fond de notre nouveau compartiment.
Le lit est presque prêt! Pour être optimal et atteindre les 2m et 1m60 comme définit dans notre cahier des charges, il nous manque quelque centimètres. Pour le moment nous avons un couchage à 1m90 côté conducteur et l’autre à 1m50 côté passager. Après réflexion ?!? Nous retenons la solution suivante : Si un abaisse les sièges avant vers l’avant (ça fait deux fois avant) on peut gagner encore 20cm. Dans notre magasin de bricolage préféré, nous trouvons des étagères en kit. Nous achetons juste les pièces qui nous faut et voilà!
Et maintenant en vais :
Encore vite un petit détail, je monte des couvercles aux deux compartiments secret. Mais si, j’en parle discrètement (car secret) au début de l’article 😉
Le lit est terminé!!! Suite tantôt, au prochain épisode.
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