Voici normalement le dernier article sur LaTica, notre projet fou à l’autre bout du monde au Costa Rica.
Je vous avais laissé au dernier article à la fin du montage du lit de LaTica (le lien ici). Nous allons continuer la construction et je l’espère la terminer histoire de partir voyager!
Finitions arrière
Avant de monter notre mezzanine, je vais fignoler les garnitures des fenêtres arrière. Rappelez-vous, nous avons isolé les fenêtres arrières car nous n’allons plus les utiliser (voir l’article ici). Elles se trouvent en pleins dans notre rangement pour nos bagages. Pour protéger l’isolation et pour créer un petit rangement je vais fermer la garniture par une tôle et comme ça l’isolation sera protégée.
- Tracage de la tole
- Montage de la tôle
- Avant montage final
- Monté terminé
Une fois monté, je découpe une tôle pour venir fermer une partie de l’ancienne fenêtre pour en faire un rangement.
La tôle est simplement rivetée dans la garniture.
La Mezzanine
Une mezzanine dans une voiture?!? Ben pourquoi pas. Nous avons monté tous les rangements sous le lit et ils ne suffisent largement pas. Comme nous voulions pouvoir nous assoir sur le lit, il fallait le mettre le plus bas possible. Nous avons décidé d’utiliser l’espace en dessus de nos pieds (quand on est couché) pour les bagages. L’idée est de monter une structure sur la partie arrière des lits. Les images parlent d’elles-mêmes.
D’abord, je construis les deux pieds.
Toujours en profilé carré d’un pouce par un pouce. J’ai ajouté des renforts à 45° vers l’arrière afin d’éviter que ça plie trop.
Ensuite, je monte les traverses.
Pour plus de rigidité, je monte un « pied » au milieu qui vient se fixer dans la planche qui ferme le compartiment eau. Soucieux de la solidité, je monte aussi un renfort en diagonale pour absorber les forces latérales. Mais je ne sais pas si c’est très utile en fin de compte.
Pour finir, je ferme le tout avec une grande tôle.
Pour que les bagages se ne se baladent pas trop, je monte des profilé à l’avant et à l’arrière. Ça évitera que tout tombe quand on roule. Au milieu j’ajoute aussi un profilé mais cette fois c’est pour délimiter les zones. Côté conducteur c’est chez moi et côté passager c’est chez ma copine. Nous avons le même volume de rangement pour chacun pas de jaloux.
Le produit finit
Nous avons bien chargé la mezzanine pour tester, ça ne bouge pas! Ma copine est même montée dessus!
Petit rangements
Comme il y a de la place un peu partout à l’arrière, je décide de les combler avec des rangements. J’utilise des tôles et quelque bout de cornière en alu.
- Découpe des tôles
- Assemblage
- Assemblage
- Finit!
- Derrière
- Monté en place
- Monté en place
- Monté en place
- Ok, ça c’est en bois
Aménagement des compartiments
A l’avant, nous avons les deux compartiments pour les bouteilles d’eau et juste derrière nous avons deux compartiments faits pour ranger deux caisses à outils. Enfin, une c’est une caisse à outil, l’autre c’est la caisse cuisine où nous rangerons tous ce qui est utile pour mange et faire la cuisine. Une fois les caisses en place, nous nous rendons compte qu’il y a un espace en dessus. Nous allons en faire quelque chose :
Je monte des cornières et une tôle pour créer un espace de rangement supplémentaire.
- La caisse cuisine
- Le tout terminé
Ce petit compartiment sera parfait pour ranger des livres, les couverts et de petites choses pas trop hautes. Le compartiment ne mesure que 5-6 cm de haut.
La pompe à eau
Nous avons monté notre réservoir d’eau depuis bien longtemps, mais il nous est toujours impossible de l’utiliser. Comme toujours, après beaucoup de recherches, nous trouvons un magasin d’article pour bateaux. Ils vendent des pompes à eau pour nettoyer le pont des bateaux de plaisance. Nous achetons la plus petite qu’ils ont. C’est une pompe avec détecteur de pression intégré. Elle s’arrête dès que la pression monte, si on ferme un robinet par exemple. Mais nous n’avons pas de robinet, il faudra donc un interrupteur. La pompe est pour les bateaux et par chance ils fonctionnent aussi en 12Vdc comme notre voiture.
Le montage est ultra basique. On sort du réservoir, on passe dans la pompe et on sort l’eau par un tuyau, le tout depuis la porte côté conducteur.
- Mode d’emplois
- Positionnement du tube de remplissage
- Montage
- Montage du tuyau d’aspiration
- Montage de l’interrupteur
- Premier remplissage
Pour le remplissage, j’ai trouvé un tube de siphon flexible qui entre bien sur le gros raccord monté sur le réservoir d’eau. A l’autre bout je monte un raccord de plomberie en plastique avec un bouchon.
Le montage de l’eau est terminé.
Caméra de recul
Nous avons mis de l’isolation sur les fenêtres arrière. Nous avons une mezzanine pour poser nos bagages à l’arrière. Du coup, le rétroviseur central est inutilisable (on l’a même démonté) j’ai donc décidé de monter une caméra de recul. En plus, nous avons d’origine un autoradio avec un écran. Après quelque recherches dans des magasins d’équipement auto, nous trouvons une petite caméra. Je décide de la monter sur la poignée d’ouverture de la porte arrière.
En passant, je monte un des phare additionnel qui était sur le par choc avant pour en faire une phare de recule supplémentaire. Dans la conception, je m’arrange que le phare de recule soit facilement démontable afin de ne pas froisser les agents du contrôle technique… Ils n’aiment pas trop les ajouts comme celui-ci.
La caméra n’est pas centrée sur l’arrière de la voiture mais avec un petit réglage, on est bien. Je l’utilise même quand je roule normalement afin de combler le manque du rétroviseur central.
Un peu de Tunning
Nous avons décidé de monter quelque accessoire sur LaTica!
- Une galerie pour charger un peu de matériel sur le toit. Notre cahier des charge initial (liens sur premier article ici) nous oblige à ce que notre véhicule entre dans une conteneur maritime (Hmax = 2m20). La hauteur de la galerie choisie est réglable. Nous demandons de la monté à la hauteur minimale. Résultat 2m15.
- Toutes neuve
- Après montage
- Sur conseil de notre vendeur très intéressé par notre ignorance, nous ajoutons des phares supplémentaires.
- Nous achetons aussi un petit compresseur. Contrairement aux phares, ce compresseur nous sera très utile tout au long de notre voyage. Il sera monté sous le capot moteur.
- Pour s’abriter du soleil ou de la pluie, nous trouvons un haut-vent pliable. Nous optons pour le modèle trois-quarts (en espagnol : Toldo tres quartos) qui va protéger le côté gauche et l’arrière de la voiture. Voici ce que ça donne.
- Nous avons un bon autoradio depuis le début mais les haut-parleurs ne sont pas terribles. Moi qui aime écouter de la musique en roulant, je décide de monter des HP trois voies dans les portières avant.
Passage chez le garagiste
Avant de partir à l’aventure, un bon service s’impose! Nous confions LaTica à notre garagiste habituel pour un très grand service. Notre voiture restera deux interminables semaines à se faire bichonner (enfin… On l’espère). Ce que nous avons demandé de faire :
- – Changement de tous les liquides (huile moteur, huile boîte, huile essieux, liquide refroidissement et liquide de frein).
- – Révision démarreur.
- – Révision alternateur.
- – Changement des courroies.
- – Révision moteur.
- – Changement plaquette de frein arrière.
Notre garagiste changera également les supports moteur (deux sur quatre étaient cassé), il changera les silentblocs des barres de stabilisation et il réparera le radiateur qui fuyait.
Les freins arrière
Plusieurs fois lors de freinage bien appuyé (dur apprentissage de la circulation en ville au Costa Rica) les roues arrière se bloquent bien avant celle de devant. Je ne trouve pas ça très normal et surtout pas très safe. Intéressé, j’investigue. Dans une doc relativement compète sur les Nissan Patrol trouvée sur le net (lien de téléchargement ici (image ISO)), je me rends compte qu’il manque une pièce sur LaTica.
C’est un régulateur de freinage pour les roues arrière. En cas normal, plus la voiture est chargée, plus ça freine à l’arrière. C’est un système mécanique qui « mesure » la hauteur de la caisse et agit sur la puissance des freins arrière. Dans notre cas cette pièce a été démontée. Sans doute lors de la rehausse de la voiture. C’est plus simple de supprimer la fonction que de la modifier… Du coup, les freins arrière freinent toujours à fond. Pour plus de sécurité, je fais poser une vanne réglable à la main à la place du système automatique.
Il n’y plus qu’à le régler uns fois pour toutes et c’est nettement mieux!
Passages de roues
La voiture n’est plus toute jeune et il manque pas mal de protection dans les passages de roues. Je préfère les combler avec de nouvelles protections. Je trouve dans une quincaillerie du caoutchouc en bande d’un mètre. Ça fera l’affaire.
- Avant gauche
- Avant gauche
- Arrière droit
- Arrière droit
- Arrière droit
- Arrière droit
A l’avant je me suis contenté de refaire ce qui existait, mais à l’arrière il a fallu improviser. Ça m’a couté une demi-journée de travail mais comme ça on est bien!
Une caisse sur le toit?
Nous avons acheté une table et deux chaises mais impossible de les ranger à l’intérieur de LaTica. Il y a aussi quelque équipements que nous ne savons pas ou ranger alors nous décidons de trouver une caisse à monter sur la galerie fraîchement installée sur le toit de LaTica. Notre cahier des charge (liens sur premier article ici) nous demande de ne pas dépasser les 2m20 de haut du coup nous devons pouvoir démonter et entrer la caisse dans la voiture! Nous trouvons la caisse idéale chez un marchand de matériel pour 4×4 pick-up et autre équipements pour remorques.
Voici le premier essai dans notre garage:
Ça passe !
Maintenant, il faut aménager l’intérieur de la caisse afin de pouvoir tout charger :
- La table au fond. À droite il reste un peu de place pour ces pièces de la voiture
- La caisse du drone
- La grille pour les grillades
- Une petite tente
- les chaises
- La cale du cric
- La machette
- Dans le couvercle, deux pelles amériquaines
- Et ça ferme!
Divers et varié
Voici encore quelques aménagements pratiques :
Nous collons des velcros sur les trappes des compartiments afin de venir fixer les matelas. Nous utilisons la même colle de contact que pour l’isolation. J’étais septique au début mais ça marche bien.
Comme vous le voyez, nous avons fait faire des housses pour les matelas. Elles ont une fermeture éclair pour pouvoir les enlever et les nettoyer. Nous avons fait coudre les velcros sur la housse. C’est une couturière indépendante que nous avons trouvé à Heredia qui nous a fait tout ça. Super job!
Pour avoir un peu d’aire la nuit, je construis des « trucs » qui viennent en haut de fenêtre pour laisser passer l’aire mais pas les moustiques ni les voleurs. C’est une pièce en bois avec des trous pour laisser passer l’aire mais avec de la moustiquaire pour laisser passer que l’aire!
Pour les mettre, il suffit d’ouvrir un peu la fenêtre, enfiler les « trucs » dans la rainure de la fenêtre et de remonter la fenêtre en contact.
A l’intérieur nous avons bien réfléchît aux trucs et astuce pour ranger les choses lorsque nous vivons dedans et aussi quand nous roulons. Sous la mezzanine, nous montons de larges bandes élastiques pour pouvoir coincer les oreillers quand on roule.
Sur les portières aussi nous posons des bandes élastiques, là pour tenir les tongs la nuit pendant qu’on dort. Elles seront facile à les retrouver comme ça.
A l’arrière, je monte une petite tablette pliable bien pratique quand on veut sortir quelque chose du frigo.
A l’avant aussi je mont des bandes élastiques pour caler les gourdes ou les bouteilles d’eau.
L’expérience nous dira que ça, ça marche pas très bien. Les bouteilles bouchent et finissent pas tomber avec les vibrations.
Pour parfaire l’équipement, nous faisons faire des « rideaux » pour les fenêtres. Nous sommes allés chez la même couturière que pour les housses des matelas. Les rideaux viennent de fixer par des velcros qui sont collé à même la carrosserie des portières.
Ça rend super bien, nous sommes très contents du résultat!
Enfin terminé
Après environ 8 mois de travail entre les recherches, la conception et la réalisation voici LaTica!
Voilà, nous sommes prêts pour partir à l’aventure depuis le Costa Rica. Notre itinéraire n’est pas encore tout à fait déterminé mais nous partons pour un tour en Amérique centrale puis retour au Costa Rica pour ensuite partir au sud…
Merci pour votre lecture et j’espère que vous avez passé un bon moment 😉
Aucun commentaire jusqu'à présent.