C’est maintenant le moment de changer les plaquettes avant de ma Ford Fiesta ST de 2007. Voici un petit article pour vous montrer comment j’ai fait ça.

J’avais déjà fait un article pour les plaquettes arrière il y a un moment. Si ça vous intéresse, le lien est ici.

Cahier des charges :

  • Changer les plaquettes avant de ma Ford Fiesta 4 ST de 2007.

Pour changer ces plaquettes, il va nous falloir quelque outil :

  • Le cric et le démonte-pneu de la voiture
  • Un nouveau jeu de plaquettes
  • Un tournevis plat de 3 ou 2
  • Une clé imbus de 7
  • Une clé à molette
  • Un serre-joint
  • Une lime

Les plaquettes :

Attention, pour le modèle de Ford Fiesta que j’ai, il existe deux tailles de plaquettes différentes… Avant de commander, faites mieux que moi et contrôlez la cote extérieure des plaquettes. Pour ma voiture j’ai commandé chez Bosch avec le n° 0 986 424 701.

Les outils :

Pour la clé imbus, c’est du 7! Cette taille n’est pas sur les jeux de clé standard. Je m’en suis rendu compte une fois la roue démontée. Donc, il m’a fallu remonter la roue et partir en trouver une dans une quincaillerie.

C’est parti

D’abord il faut évidemment lever la voiture. Le cric d’origine fait tout à fait l’affaire.

 

Pour faciliter le démontage, j’ai braqué à fond à droite pour les plaquettes de droite, et après à gauche pour l’autre côté 😉

Ensuite, il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein et enlever un peu de celui-ci. On va repousser les plaquettes pour monter les nouvelles et donc pousser le piston et donc repousser le liquide jusqu’au réservoir. Il faut faire de la place, sans quoi il est possible de faire déborder le liquide de frein.

Pour retire le liquide, j’ai utilisé une seringue trouvée en pharmacie.

Maintenant ce point effectué, on peut attaquer le démontage. Je commence par repousser les plaquettes au maximum afin de les dégager du disque. Pour cela, j’utilise mon serre-joint. Un côté sur la mâchoire et l’autre sur la plaquette extérieur.

On enlève le ressort qui maintient les plaquettes. J’ai utilisé le petit tournevis plat pour ça.

Pour démonter la mâchoire, il faut commencer par enlever les caches des vis. Ils sont à l’arrière. A nouveau, j’ai utilisé le petit tournevis plat.

On peut maintenant dévisser la mâchoire à l’aide de la fameuse clé imbus de 7.

Là on peut sortir la mâchoire et la poser sur le haut du disque afin de ne pas endommager le flexible. La plaquette intérieure vient avec l’ensemble et la plaquette extérieure reste sur le support mâchoire.

Après avoir retiré les anciennes plaquettes, il faut s’assurer que les nouvelles passent. Lors de  mon premier essai, c’est à ce moment que je me suis rendu compte que les premières plaquettes que j’avais achetées n’étaient pas les bonnes…

Dans mon cas, j’ai dû bien nettoyer le support de mâchoire afin de pouvoir positionner les nouvelles plaquettes.

Maintenant que tout est prêt, on peut remonter la plaquette intérieure (celle avec les clips) dans la mâchoire. Il suffit de la clipper dans le piston. Ça va un peu dur, il suffit de forcer un peu.

On remonte le tout. D’abord, il  faut positionner la plaquette extérieure puis remonter la mâchoire avec la nouvelle plaquette (intérieur).

On resserre les deux vis de fixations.

On remonte les caches des têtes de vis.

Pour finir, on remonte le ressort de maintien.

La roue.

Voilà et de une! Maintenant pour l’autre côté c’est la même chose. A la fin du changement des deux côtés, il est SUPER IMPORTANT de pomper sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dur. C’est pour repositionner les plaquettes en contact avec les disques!

 

Tout dernier point avant de reprendre la route, pensez à refermer le réservoir de liquide de freins sous le capot!

Vous savez maintenant changer les plaquettes avant d’une Ford Fiesta!

Merci pour votre lecture.