L’autonomie de LaTica, notre projet fou au Costa Rica.

Voici un petit article sur l’un des points importants de notre cahier des charges (voir le premier article ici) j’ai nommé : l’autonomie. Nous nous sommes fixés une autonomie de minimum 1000km. Nous avons fixé cette limite afin de pouvoir nous perdre dans des contrées reculées au fin fond de l’Argentine ou dans les déserts immenses du Pérou ou du Chili.

Première chose à faire, nous devons savoir combien consomme notre 4×4… Nous avons roulé pas mal pour trouver les matériaux et aussi pour se faire des pauses plage sur la côte et voici ce qui en ressort :

Conso à plat à 80km/h = 13-15l/100km

Conso en ville dans les bouchons = 25l/100km

Oui, je sais c’est énorme. Pour les calculs, nous prendrons une moyenne de 20l/100km…

Donc, rapide calcul, il nous faut au minimum 200l de capacité pour atteindre notre autonomie de 1000km.

D’origine notre Nissan Patrol à un réservoir de 90l. Pas terrible. Nous nous plongeons sur le net pour trouver des solutions. Ma copine trouve un site très intéressant avec tous les plans de notre véhicule. Nous apprenons que notre véhicule est produit en Australie et que là-bas il d’appel Safari. Voici ici le site que nous avons trouvé.

En regardant de près la page sur le circuit d’essence, je découvre qu’il y aurait une option pour un réservoir auxiliaire.

Ce n’est pas très digest à comprendre ces dessins, mais je crois qu’on tient quelque chose!

Pour en avoir le cœur net, nous partons direction la centrale Nissan du Costa Rica à la Sabana. C’est un grand parc à San José, la capitale, le concessionnaire est au coin. Arrivé sur place, on nous dirige vers le service des pièces de rechange. Nous trouvons le bureau en question et commençons à discuter avec le préposé. Il trouve bien les pièces, c’est compatible avec notre voiture, c’est disponible sur commande mais… Impossible de les avoir car notre Patrol n’a pas été vendu d’origine avec cette option. Le vendeur ne peut pas commander ces pièces comme ça, il faudrait qu’on aye déjà l’option… Oui mais nous on veut ajouter l’option… Impossible! Bon ben, c’est cuit!

Nous repensons à notre artisan garagiste qui nous a fait notre réservoir d’eau (voir l’article ici). Normalement, il fait des réservoirs à essence pour la compétition alors pourquoi ne pas prendre le concept du réservoir auxiliaire d’origine et lui demander d’en fabriquer un? Nous partons lui rendre visite. Après de longues discutions, nous tombons d’accord sur un principe. Pour simplifier les choses, et surtout le circuit d’essence, il va fabriquer une cuve qui aura son propre tuyau de remplissage. Ensuite, il va nous monter une pompe pour transvaser l’essence du réservoir auxiliaire vers le réservoir principal.

Voici un petit croquis pour plus de clarté :

Il n’y aura pas de jauge de niveau sur le nouveau réservoir. Il faudra donc compter les kilomètres. La procédure de transvasement sera manuelle. Nous devrons activer la pompe seulement quand le réservoir principal est presque vide sinon on risque de le mette en surpression et je ne sais pas trop ce que ça peut faire.

Maintenant que le concept est ok, nous nous mettons d’accord sur le prix de la modification avec notre artisan garagiste. Y a plus qu’à, enfin pour lui.

Voici la construction du réservoir auxiliaire, notre artiste nous a pris quelque image lors du montage.

Le tout est fait en tôle d’aluminium 3mm. Beau travail!

Maintenant la préparation de la seconde trappe de remplissage.

Il reste à monter le réservoir sous la voiture et poser les tuyaux.

Sacré travail de notre garagiste artiste, MERCI!!! Un peu de pub pour lui ici.

Allons tester tout ça. A la pompe ça surprend les employés de voir deux trappes de remplissage. (Au Costa Rica, il y a encore des pompistes dans les stations-service.) Je demande de remplir celle du haut en premier afin de savoir combien de litres contient notre nouveau réservoir. Ça monte, ça monte… et le plein est à 71 litres! Pas mal.

Une fois la jauge du réservoir principal dans le rouge, Nous testons le transvasage. Avec la pompe auxiliaire, il faut environ 15 minutes pour « faire le plein ». La seule manière de savoir quand le réservoir auxiliaire est vide, c’est avec le changement de bruit de la pompe. Quand c’est vide, la pompe pompe dans le vide et ça s’entend.

Faisons un petit calcul. Nous avons les 90l du réservoir principal et maintenant 70 litres de plus avec notre réservoir auxiliaire ce qui nous fait au total 160l…  🙁 pas encore assez.

Nous retournons à nos recherches pour trouver d’autres options.

  • – On pourrait mettre des jerricanes sur le toit?
  • – On pourrait trouver une solution pour consommer moins?
  • – On pourrait faire faire un réservoir principal plus grand?
  • – On pourrait mettre un moteur électrique?

Les idées (bonnes et foireuses) fusent entre ma copine et moi. Mais c’est en discutant avec un autre garagiste de tout autre chose qu’une solution s’offre à nous. Il existe des revendeurs de pièces faite pour les 4×4 mais qui ne sont pas des pièces d’origine… Intéressant… Nous retournons voir notre garagiste artiste, pour lui parler de cette solution. Après quelque recherches de son côté, il nous trouve un réservoir fait pour les Nissan Patrol d’une capacité de 145l. C’est un échange un pour un. TOP!! Nous lui demandons de le commander. Il nous dit que ça va prendre du temps entre deux et trois mois d’après lui. OK, nous prenons quand même. L’aménagement n’est de loin pas terminé alors OK.

On attend, on attend, on attend, on attend… Nous avons terminé depuis longtemps notre aménagement et nous avons déjà voyagé 5 mois en Amérique centrale avant d’avoir enfin des nouvelles. Après 8 mois nous avons enfin reçu ce réservoir. Pas de bol, nous sommes au Guatemala à ce moment-là. Nous demandons à notre garagiste de garder au chaud notre réservoir pendant quelque temps. De retour au Costa Rica, nous passons réceptionner ce nouveau réservoir.

Le montage est ultra simple car effectivement c’est un changement un pour un comme il nous avait dit.

En conclusion, nous avons 145 + 70l de carburant. Nous avons atteint notre objectif avec 215 litres et donc environ 1075km d’autonomie avec un plein. L’utilisation confirmera cette autonomie et à chaque plein c’est trop drôle de voir la tête des pompistes qui se demandent mais où va toute cette essence qu’ils déversent dans notre voiture.