LaTica est un projet un peu fou réalisé à l’autre bout du monde au Costa Rica.
Cahier des charges :
- – Trouver un véhicule tout terrain pour aller où on veut.
- – Possibilité de dormir à deux dedans.
- – Autonomie de minimum 1000km (pampa Argentine, desserts Chiliens, Amazonie Brésilienne, … etc).
- – Un frigo.
- – Réserve d’eau potable, pour cuisiner et éventuellement prendre une petite douche.
- – Pouvoir charger nos bagages.
- – Pouvoir cuisiner
- – Le véhicule doit pouvoir entrer dans un conteneur maritime pour changer de contient (il faut voir large).
- – On est au Costa Rica…
Ceci étant dit au boulot… Oui ça paraît comme ça un peu utopique mais le projet nous tiens à cœur ma copine et moi.
Petit historique : Après un voyage sac à dos de six mois en Amérique Latine, ma copine et moi avions l’idée d’aménager un camion. Ce moyen de transport nous permettrait de voyager et d’aller se perdre dans des coins isolé que nous aimons tant. Cette idée c’est malheureusement très vite faite oubliée dès notre retour. Le train-train quotidiens nous a fait penser à d’autre choses plus terre à terre comme trouver un appart, payer les factures, remplir le frigo… etc. Après plusieurs années, la tête pleine de rêves, nous sommes partis nous installer au Costa Rica. Nous pensions pouvoir construire quelque chose là-bas comme un lodge ou un petit restaurant mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Les problèmes administratifs et financiers nous ont fait prendre une autre direction. Oui, l’idée d’un camion aménagé à refait surface. Après réflexion, et après avoir vu qu’au Costa Rica les 4×4 sont facile à trouver, nous nous sommes dit qu’aménager un 4×4 ça marche aussi. Et nous y voilà!
Le bon véhicule ?!?
La première chose avant d’aménager un 4×4, ben, il faut choisir quel modèle prendre. Comme nous n’y connaissons rien du tout, nous nous rabattons sur le web. Nous passons plusieurs jours à lire des blogs, et autre site internet traitant des 4×4. Il y a toujours les sites bateau qui parlent de tel ou tel modèle en donnant juste des performances. Mais nous, nous cherchons des faits, des essais réels, des témoignages de fiabilité. Bref, de nos recherches, voici trois modèles qui paraissent réputés et fiables :
- – Land Rover Defender
- – Toyota Land Cruiser (des années 2000)
- – Nissan Patrol (des années 2000-2010)
Bien sûr il y en a d’autres mais bon si on ne s’arrête pas sur quelque chose on ne s’en sort pas. Maintenant que nous avons le modèle, il faut le trouver! Là nous devons trouver du concret. Notre budget nous permet d’acheter de l’occasion seulement. De plus au Costa Rica, la valeur des véhicules ne chute pas autant qu’en Europe où dès les premiers tours de roue une voiture neuve perd déjà 25% de sa valeur.
Partons à la recherche de notre future 4×4
Nous commençons par faire le tour de la vallée centrale aux alentour d’Heredia où nous vivons pour le moment. Nous trouvons la rue des vendeurs de voiture entre San Joaquín et Rio Segundo. Nous trouvons quelque candidat intéressant et surtout des infos :
Land Rover n’est pas très bien représenté en Amérique latine. On n’en a pas trouvé.
Toyota est le mieux représenté en Amérique centrale selon les dire de la majorité des vendeurs de voitures.
Notre opération trouver une voiture est compliquée. Nous sommes dans un pays que nous ne connaissons pas, avec une langue que nous pratiquons que depuis quatre mois et une monnaie avec un taux de change très élevé. Les voitures ici s’achètent avec des millions! De collones ;). Nous passons plusieurs jours à agrandir notre zone de recherche. Nous trouvons un Nissan Patrol dans un petit garage à Santo Domingo. Nous l’essayons et tout nous paraît bien. Nous discutons avec le vendeur et il nous donne un bon prix. Mais nous ne sommes pas tout à fait certains du truc. Nous nous laissons une nuit pour réfléchir. Le soir nous en discutons avec ma copine. C’est le sujet de discutions de la soirée. Un de nos contacts au Costa Rica qui est un Français expatrié nous donne un site internet pour voir l’historique du véhicule. En fait au Costa Rica, il est possible d’avoir toutes les infractions d’un véhicule à partir du numéro de plaque (le lien ici). Heureusement que nous avons regardé. Le véhicule qui nous intéresse à une infraction en cours. Et ici au Costa Rica, le nouveau propriétaire hérite des infractions à l’achat d’un véhicule et devra s’acquitter des dettes.
Nous continuons nos recherches. Ma copine tente sa chance sur internet et trouve les équivalents d’Anibis et du bon coin local (lien ici). Elle nous trouve un autre Nissan Patrol. Mais il est de l’autre côté de la vallée à Santa Ana. Nous prenons contact avec le vendeur et fixons rendez-vous pour le lendemain.
Santa Ana, 14h, nous arrivons à notre lieu de rendez-vous. Le vendeur est là et nous attend. C’est un petit garage qui vend des voitures d’occasion comme nous en avons déjà visité beaucoup. Le 4×4 que nous venons voir est là. C’est un Nissan Patrol de 2001 déjà préparé pour le terrain. Il est visiblement rehaussé, il à un treuil à l’avant et un pare-chocs de compétition. Nous l’essayons et tout parait en ordre. Nous discutons avec le vendeur du prix et tombons d’accord. Pour finalisé la négociation, nous lui demandons de passer l’expertise. Au Costa Rica tous les véhicules doivent passer un contrôle technique chaque année et le véhicule qui nous intéresse doit passer ce mois. Il est d’accord. Nous repartons confiant. Mais comme pour le premier véhicule, nous allons réfléchir au moins une nuit et faire quelque recherche maintenant que nous avons le numéro de plaque. De retour à la maison, nous cherchons les infos de bases. Nous trouvons le nom du dernier propriétaire et nous voyons aussi qu’il n’y a pas d’infraction en cours. Donc le véhicule est clean. Le lendemain matin, nous somme certain de notre choix et reprenons contact avec le vendeur pour acheter notre 4×4.
Le surlendemain , nous somme de retour à Santa Ana pour finaliser la vente. Nous donnons un premier acompte pour l’achat de notre Nissan Patrol. Pour la suite, nous feront un virement bancaire et dès que ce sera fait le véhicule sera à nous… Non il faut encore passer chez l’avocat. Oui, au Costa Rica, tout achat de véhicule doit se faire en passant par un avocat. Il faut lui payer ces honoraire plus les taxe d’état lors d’un changement de propriétaire. Cette taxe se calcule en fonction de la valeur de l’objet. Cela ajout des frais que nous n’avions pas calculé mais c’est comme ça ici. Le fait d’être étranger ne change rien. Nous avons contrôlé, le prix est dans le marché et toutes ces démarches sont standards. En tant que touriste, nous sommes autorisé à acheter un véhicule et même de sortir du pays avec. Après presque une semaine, le virement international est enfin passé. La banque m’a même appelé pour contrôler que ce soit bien moi qui ai passé la demande de virement. Et avec le décalage horaire ça été coton de se parler. Nous partons pour le garage afin de prendre possession de notre nouveau véhicule. Arrivé sur place, le gars nous dis qu’il n’a pas pu passer le contrôle technique car il n’a plus de permis et que c’est compliqué car il doit repayer la licence et il n’a pas le temps… Mais ce sera pas un problème et nous explique comment il faut faire. En fait les Ticos (costariciens) ne savent pas dire non. S’ils se lancent dans une longue explication, c’est que ça veut dire non.
Nous payons encore un dernier acompte qui couvre les taux de change qui à évolué pendant la transaction et direction l’avocat. Facile, il est en face, de l’autre côté de la rue. Une signature, une facture et c’est bon. Nous pouvons reparti avec le véhicule mais il n’est pas encore à nous officiellement. Nous devrons revenir dans 2 semaines pour chercher les papiers.
Houhouhou!! C’est parti nous avons notre 4×4. Il nous reste trois jours pour passer le contrôle technique. Nous nous inscrivons en ligne (sisi) pour le lendemain (le lien ici).
Contrôle technique
Ici ça s’appelle RITEVE. Nous sommes très étonnés de l’efficacité du service. Incroyable comme tout est bien organisé. Nous passons à la caisse payer le service, puis on nous assigne une colonne dans laquelle il faut faire la queue avec le véhicule. Ensuite, on entre dans un beau bâtiment et les voitures se suivent les unes après les autre pour différant contrôles.
Mais ça ne passe pas! Les phares additionnels ne sont pas réglementaires et surtout notre 4×4 ne passe pas le test anti-pollution. Aie aie aie. Nous appelons le vendeur qui botte en touche. Il n’a pas mis de garantie sur ça dans la vente. Nous sommes seuls sur le coup. Il faut nous débrouiller. La semaine passée nous avions pris contact avec un revendeur d’accessoire pour 4×4. Nous le rappelons pour avoir des conseils. Il nous donne l’adresse d’un bon garagiste qui pourra certainement nous aider. Nous nous y rendons. Après discutions, le garagiste va s’occuper de passer le contrôle technique. Mais, il reste plus qu’un jour pour passer l’expertise! Il me dit que ce n’est pas un problème. Nous laissons notre 4×4 au garage après seulement deux jours…
Deux jours plus tard, le garagiste nous appel pour nous dire que c’est bon! Fou de joie nous retournons récupérer notre voiture. Pour finir, ils ont démonté les phares additionnels, nettoyé les injecteurs et mis un catalyseur!?! Oui la voiture n’avait simplement pas de catalyseur… Nous réglons la note très bon marché du garagiste et roulons enfin libre des tracasseries administratives.
Passons au concret
Maintenant que nous avons le véhicule, nous allons pouvoir commencer l’aménagement. Première chose à faire tout vider pour voir l’espace disponible. Le Nissan Patrol a sept places disponibles, nous allons passer à deux.
Nous avons maintenant une bonne idée de l’espace utilisable pour notre aménagement. La plupart des aménagements trouvés sur le net montent un lit très haut afin de placer les bagages et autre affaire en dessous. C’est bien, mais je trouve que généralement l’espace restant est bien trop faible. Nous prenons la décision de pouvoir rester assis sur les lits. C’est un chalenge, il va falloir être inventif. En premier nous allons trouver un frigo. C’est un élément clé et il ne doit pas y avoir beaucoup de choix. Nous trouvons un revendeur ARB qui sont spécialisé dans les accessoires 4×4. Nous passons les voir pour discuter de notre projet et voir ce qu’on peut avoir chez eux. Nous repartons avec un frigo de 47l 12vdc à compresseur. Il faut maintenant lui trouver sa place.
Il sera à l’arrière côté grande porte. C’est là qu’il prendra le moins d’espace. Nous dormirons en longueur ma copine côté frigo (il y a 1m60) et moi à droite (il y a 2m).
Voici le croquis de ce qu’on va monter dans notre 4×4.
Afin de pouvoir rester assis sur le lit, il nous fallait une idée pour ranger les bagages. Nous avons défini que nous n’avions pas besoins d’être assis où il y aura nos pieds. Nous avons donc prévu de monter une structure en dessus des pieds afin de libérer de l’espace pour ranger nos affaires. Le frigo sera monté sur des glissières afin de pouvoir le sortir et l’ouvrir depuis l’arrière du véhicule. Oui le frigo s’ouvre par-dessus. Sinon tous les espaces sous le lit seront aménagés en rangement. Nous avons prévu deux compartiments pour de l’eau potable. Ils sont capable d’accueillir chacun 3 bouteilles de 6l. Un réservoir d’eau sera positionné sous le lit vers nos pieds. C’est un espace difficilement utilisable d’une autre manière. Au centre nous aurons un compartiment de rangement ainsi que la partie technique avec la deuxième batterie. Derrière les compartiments des bouteilles d’eau, nous aurons encre deux compartiments pour ranger les affaires de cuisine, les pièces de rechange pour la voiture et de l’outillage.
Maintenant que toutes les idées sont posées, il faut passer à la pratique.
Restauration
Toute première chose à faire, traiter la rouille. En démontant l’arrière, nous sommes tombés sur pas mal de rouille. Apparemment notre 4×4 à bien vécu déjà. Nous ponçons, frottons, et nettoyons les zones abimée. Après, je passe une couche d’anti rouille.
Isolation
Avant de monter quoi que ce soit, nous avons décidé d’isoler un peu l’habitacle. On va aller voyager dans toutes l’Amérique du sud, il n’y pas que des climats tropicaux. Donc nous nous mettons à la recherche du bon matériel. Pas évident de trouver notre bonheur en terme d’isolation au Costa Rica. Le pays est généralement tempéré et tropical, donc pas trop besoin d’isoler du froid. Pour finir nous trouvons dans un supermarché du bricolage quelque chose qui devrait faire l’affaire. Je ne sais pas exactement comment ça s’appelle mais c’est un revêtement avec deux couche d’aluminium entre lesquelles il y a une mousse. Ça mesure environ 5mm d’épaisseur et c’est souple. Pour le montage, nous allons le coller à la colle de contact.
Voici ce que ça donne :
Le plafond
Les fenêtre arrière seront condamnée, donc on isole aussi!
Et l’avant.
On avance bien, la suite au prochaine épisode : La structure du lit !
Aucun commentaire jusqu'à présent.