Pour notre projet fou d’aménagement de 4×4 au Costa Rica, il nous a fallu s’adapter à beaucoup de petites choses. Je vous écris ce petit article sur les trucs et astuces à savoir pour bien aménager un 4×4 au Costa Rica.

Nous allons passer en revue les thèmes principaux pour bricoler « facile » au Costa Rica.

L’outillage:

Déjà première chose à savoir, le Costa Rica à un réseau électrique 110V avec prise type américaine (NEMA 5-15).

Prise américaine

Donc pour tous les outils électriques, il faut prendre cette donnée en considération. Certaine fois la terre (au milieu) existe pas…  De notre côté pas de soucis, nous avons tout acheté sur place.

Les unités :

Ensuite, le pays utilise en grande partie les tailles américaines. Il va falloir donc parler en pouces et en fractions de pouce. Les clé à fourche, les clé imbus (attention ici c’est les clés Allen (llaves allen en espagnol)), les mèches, les vis, etc… Bref, il faut s’adapter. Le mieux est d’acheter sur place ce que vous avez besoin.

Voici une petite table de correspondance pour les mèches par exemple :

  • 1/16 » = 1.6mm
  • 1/8 » = 3.2mm
  • 3/16 » = 4.8mm
  • 1/4 » =6.4mm
  • 5/16 » = 7.9mm
  • 3/8 » = 9.5mm
  • 7/16 » = 11.1mm
  • 1/2 » = 12.7mm

Même chose pour les vis, au Costa Rica la norme est encore américaine.

  • M3 prendre du 1/8 »
  • M5 prendre du 3/16 »
  • M6 prendre du 1/4 »

Pour trouver du métrique (pour fixer dans la carrosserie à la place des sièges par exemple) nous avons bien tourné pour trouver le bon magasin (voir plus bas les liens des bonnes adresses).

Pour les câbles électriques, ici on utilise les AWG. C’est plus difficile à apprendre pour moi qui travaille toujours en mm2. En plus, plus le AWG est grand plus le fil est petit…

  • 20 = 0.51mm2
  • 19 = 065mm2
  • 18 = 0.82mm2
  • 17 = 1.04mm2
  • 16 = 1.31mm2
  • 15 = 1.65mm2
  • 14 = 2.08mm2
  • 13 = 2.63mm2
  • 12 = 3.31mm2
  • 11 = 4.17mm2
  • 10 = 5.26mm2
  • 9 = 6.63mm2
  • 8 = 8.37mm2
  • 7 = 10.55mm2

Le matériel :

Pour trouver le matériel que nous avons eu besoin, nous avons fait beaucoup de kilomètres. Au Costa Rica, pour trouver du matériel de constructions, il faut surtout trouver le bon magasin.

Les grandes surfaces :

Bien évidemment, il y a quelque chaine de magasin de bricolage (EPA, Le Lagar, etc…). On y trouve presque tout. On trouve ces magasins surtout dans la vallée centrale. Par-contre, les prix sont chers et on y trouve que le standard (une vis M8x40 oublie!).

Sinon, il y a énormément de mini quincailleries un peu partout. Ils ont tous leurs spécificités. L’un vent des vis, l’autre la peinture, des profilés alu, des durites. Là il faut trouver celui qui vend ce que vous avez besoin.

Deux – trois bonnes adresses :

Aluminium en barre, profilé et tôles

Visserie  Ils ont tout!

Articles électrique pour voiture C’est une stations service mais ils ont pas mal de choses.

Matériel ARB 4×4 De très bon conseils.

Échappement et réparations de ligne d’échappement Super soudeur

Quelque garage de confiance tant qu’on y est:

Geo 4WD Global Adventure Ils vendent des accessoires mais ils font aussi garage.

Indycar Racing Pour les petites choses.

L’atelier

Maintenant que vous savez tout sur le matériel, il faut s’y mettre. Faute de vouloir trouver un lieu pour travailler, nous avons opté pour le bricoler dans la rue. Pas loin de notre appartement, nous avons trouvé un cul de sac tranquille. C’est là que nous avons transformé notre 4×4. Nous avons discuté avec quelque rare passant et aussi avec la police qui trouvait que nous étions dans un endroit peu fréquentable et dangereux. Effectivement, deux ou trois fois j’ai aperçu quelque jeune dans une voiture qui venait fumer mais rien de plus.

Bien sûr notre appart de location à servi d’atelier! Ne dites rien à la proprio 😉

Bricoler au Costa Rica

Administratif

Il y a aussi la partie administrative dans la construction d’un véhicule. Au Costa Rica, il y a deux choses importantes à connaître. La RITEVE qui est l’équivalent du contrôle technique et le Marchamo qui est une taxe annuelle à payer à l’état. J’y reviens en détail plus bas.

RITEVE

La RITEVE est le contrôle technique Costaricain. C’est un contrôle qui doit être fait chaque année pour les véhicules de plus de 5 ans. La date du contrôle est fixée selon le dernier chiffre du numéro de plaque.

  • 1 = Janvier
  • 2 = Février
  • 0 = Octobre

Donc comme le numéro de plaque de LaTica finit par 6, nous devons passer le contrôle durant le mois de juin.

Attente avant RITEVE

Donc c’est de la responsabilité du propriétaire du véhicule de prendre rendez-vous et de passer le contrôle technique pendant le mois assigné.

Petit conseil, si vous devez passer l’expertise, prenez rendez-vous au début ou au milieu du mois. En fin de mois, tout le monde va passer l’expertise. Ici les gens ne pensent pas tellement à long terme. Du coup toutes les fin de mois, les centres d’expertise sont pris d’assaut par les Ticos.

La RITEVE est une institution très bien organisée à mon gout. Le rendez-vous se prend en ligne sur RTV. Vous pouvez choisir l’un des 13 centres, le jour et l’heure de l’inspection. Bien sûr la vallée central est comme pour beaucoup de choses bien desservie avec 5 centres. Ensuite on peut trouver ces centres dans les autres grandes villes du pays. Le jour de l’inspection, vous devez vous munir de votre permis de conduire à jour et une carte d’identité (pour les étrangers un passeport). Il faut payer le service puis se rendre avec son véhicule à la colonne qui vous sera indiquée lors du payement. Quand votre tour arrive, une personne vous donnera les instructions à suivre. Ils contrôlent les freins, les gaz d’échappement, les ceintures, les suspensions et les phares. Si tout se passe bien, à la fin du contrôle on nous remet un papier et un petit autocollant à coller sur le parebrise.

Avec LaTica, on n’a jamais passé du premier coup. Surtout des problèmes de phare additionnel monté trop haut…  Mais pas de problème, vous pouvez passer le nombre de fois que vous voulez.

Marchamo

Le Marchamo c’est l’assurance obligatoire pour tout véhicule au Costa Rica. C’est un peu comme une assurance responsabilité civile. Elle couvre une partie des dégâts causés à autrui.  Cela se paye chaque fin d’année. Le payement est ouvert à partir de novembre dans tous les points de payement nationaux. En décembre, on peut même le payer dans les super marché qui ouvrent spécialement des bureaux pour ça. Et comme pour beaucoup de choses les Ticos le font à le dernière minute. Donc payé son Marchamo fin décembre est une très bonne idée pour y passer la journée. Si vous payez en retard, il faudra payer des pénalités. C’est en fonction du retard. Mais ça, il faudra le faire au bureau de l’INS.

Registro national

Le Registro Nacional est encore un endroit à connaître pour aménager un véhicule au Costa Rica. Cet endroit est le lieu ou toutes les transactions officielle se font. Nous y sommes allés pour changer le nombre de place dans LaTica vu que nous avons supprimé les places arrière. Nous sommes passés de sept à deux places. Et à la RITVEVE cela posait problème. Pour cela, il faut passer par un avocat. Mais pas de panique en face du Registro Nacional on en trouve facilement. L’avocat vous prépare les papiers puis vous allez dans le batiment du Registro Nacional. Là pas facile de trouver le bon bureau mais à l’entrée il y a un guichet qui vous aidera à trouver le bon endroit. Avec beaucoup de patience ça marche.

Nous sommes aussi allés dans ce lieu pour pouvoir sortir du pays avec LaTica. Au Costa Rica si vous voulez sortir du pays avec un véhicule du Costa Rica, il vous faut une autorisation de l’état. Et c’est au Registro National que l’on peut avoir cette autorisation.

 

Lexique Tico pour survivre à un aménagement de 4×4

Chaque métier à son vocabulaire et chaque pays à sa langue. L’espagnole est parlé au Costa Rica mais…

Véhicule :

Mufla => Pot d’échappement

Llantas => Pneu

Aros => Jante

Rueda => La roue (ensemble pneu et jante)

El Balanceo => l’équilibrage des roue

El Cluch (prononcez cloutch) => Embrayage

El booster de cluch => Amplificateur d’embrayage

La grua => la dépanneuse

El tanque => Le réservoir

El boomper => le pare-choque

Cambio de aceite => Vidange

Bomba => Pompe ou Station service dépend du contexte

Manguera => Durite ou tuyaux

Filtro de gasolina => Filtre à essence

Termostato => Thermostat

Bujias => Bougies

Pastillas => Plaquettes de frein / médicaments / bonbon dépend du contexte

Arrancador => Démarreur

Coolant => Liquide de refroidissement

Autre :

Serrucho => Scie

Taladro => Perçeuse

Tuerca => boulon

Tornillo => Vis

Poulgada => Pouce (unité)

Laminas => Tôles

Cemento de contacto => Colle de contact

Pintura anticorrosiva => Peinture anti-corrosion