Pour continuer cette construction, nous allons poursuivre avec la pose du pont de l’abeille Liberté à l’échelle 1:65 construit tout en bois. Pour l’arrière, j’ai continué avec les lattes avec lesquelles j’ai fait la coque. C’est du sapin de 2mm d’épaisseur. Pour l’avant, j’ai opté pour une plaque de contreplaqué de sapin de 4mm. J’en avais sous la main et je voulais que ce soit en une pièce.

Mais avant de fermer l’arrière, je vais monter les tubes d’étambots et les deux gouvernails. En réalité, l’abeille liberté est pourvue de deux hélices quadri-pâles à pas variable sous tuyère. La tuyère permet d’augmenter le rendement de l’hélice. Si on regarde le plan on peut voir qu’elle à une forme légèrement conique.

Mais bon, pour moi tout ça c’est un peu compliqué du coup j’ai d’abord trouvé des hélices plastique à quatre pâles chez Graupner. Pour la tuyère, j’ai trouvé un tube en plastique (vieillie bobine de fil électrique) du même diamètre que l’hélice et qui correspond aussi à l’échelle du modèle.

Pour commencer, j’ai posé les fameuses tuyères. J’ai coupé deux “tranches” de ma bobine de fil électrique puis je les ai collées à un bout de sapin taillé pour faire la liaison entre les deux tuyères. J’ai dû créer un petit gabarit pour que le tout soit bien en place et correctement aligné. Il est vissé directement dans la quille. Un peu de mastique après et on y verra rien. Voici ce que ça donne :

Bon maintenant, il faut poser les tubes d’étambots. Dans les plans de couple, on peut voir que les trous de passage des tubes d’étambots sont déjà faits. Il y a aussi la découpe pour les moteurs c’est top. Il “suffit” de suivre le chemin! Pour les tubes d’étambots, j’ai pris des de 300mm de long avec un diamètre d’axe 4mm déjà fileté côté hélice. Par rapport à l’échelle cela correspond bien. Là encore, j’ai trouvé mon bonheur chez Graupner. Sur le plan, il y a une barre verticale ainsi qu’une pièce qui fait la liaison avec la tuyère. J’ai fait ces pièces en laiton pour pouvoir les braser sur le tube d’étambot. Pour le brasage, j’ai utilisé de la soudure pour circuit électronique. Il faut quand-même enlever la couche de nickelage du tube pour que cela prenne bien. Après avoir troué la coque, j’ai placé toutes les pièces à leur place. Pour tout faire tenir facilement, j’ai utilisé du mastique époxy à prise rapide. Une fois durcit, il est possible de le limer très facilement.

Voici le montage :

Les gouvernails sont aussi de chez Graupner. Ils ne ressemblent pas du tout à la réalité mais pour le moment ça me va. Peut-être que dans l’avenir je mettrai quelque chose de plus ressemblant, on verra.

Maintenant on peut terminer le pont. Mais NON! Il faut aussi penser au guide câble du bateau. Cet élément est spécifique à ce genre de bateau. Cela permet de guider le câble de remorquage durant les sauvetages. C’est un élément qui peut se rétracter au besoin.

Pour le challenge, je vais m’arranger que cet élément soit mobile sur mon modèle. Après pas mal de recherche et d’essais voici comment ça va marcher. Un servo pourra faire sortir et entré deux tige en alu plein de 6mm de diamètre guidées dans un tube de diamètre 10 extérieur et 6 intérieur. Comme en réalité la tige est plutôt de 5.9 de diamètre, cela coulisse super bien. Voici le montage en 3d :

 

Les deux tiges verticales sont reliés entre elle par une goupille de 2mm de diamètre. Dans les deux tubes verticaux, j’ai usiné une ouverture pour passer la goupille. La pièce reliée au servo possède aussi une ouverture pour faire coulisser la goupille et faire monter et descendre les tiges pleines. Le truc avec ce système c’est qu’il soit très fiable. Car s’il tombe en panne je devrai décoller et démonter une grosse partie du pont arrière. Je me suis donc appliqué au montage et toutes les vis et écrous ont été collés. J’ai aussi mis de la graisse pour que ça fonctionne bien.

On peut maintenant poser le servo en question ainsi qu’une tringle pour actionner notre système. Le guide-câble est directement monté terminé sur le pont arrière. J’ai même pensé à monter deux petites led pour créer un éclairage du pont arrière. On verra une fois terminé ce que ça donnera.

Je suis vraiment content du résultat. Le guide câble fonctionne bien!