Depuis un moment, je passe de plus en plus de temps dans ma voiture à faire de longs trajets pour le boulot… Ce temps à conduire, mise à part le plaisirs de conduire, est pour moi du temps perdu que j’aimerais mettra à profit. Je pensais à passer des coups de fils mais nos lois sont un peu restrictives quant à l’utilisation du mobile en conduisant. Je me suis dit : Il me faut un kit mains-libre!
Cahier des charges :
- Pouvoir conduire en téléphonant.
- Ne pas devoir recharger quoi que ce soit.
- Ne pas devoir connecter quelque chose physiquement à chaque entrée dans la voiture.
Option :
- Remplacer mon vieux lecteur MP3 qui est branché à l’entrée analogique de mon autoradio.
Dans le commerce il existe pas mal de choses différentes :
- Oreillette Bluetooth (mais il faut la charger).
- Appareil externe Bluetooth que l’on vient fixer au pare-soleil (mais il faut le recharger ou utiliser l’allume-cigare).
- Autoradio avec fonction mains-libres (mais pas bon marché)
- Option Ford…
- Kit à installer sur un système audio existant.
C’est la dernière option que j’ai choisis. Cette option à comme avantage de se greffer sur un système existant. Il est complètement intégré dans la voiture et branché sur la batterie de celle-ci. Un ami m’a conseillé la marque Parrot car il avait eu une bonne expérience avec. Je me suis décidé pour le modèle MKI9100. Il se connecte via Bluetooth à mon téléphone, il passe de la musique via le téléphone ou une clé USB. C’est juste ce qu’il me faut et en plus le budget n’est pas trop grand. Je vais profiter de mon anniversaire pour me le faire offrir 😉
Le Kit MKI9100 de Parrot
Le kit est composé de :
- Le boîtier de commande à dissimuler quelque part. C’est à lui que tout vient se connecter
Dans la doc Parrot disponible sur leur site, il est spécifié que pour ma voiture (Ford Fiesta ST de 2007) il faut un kit adaptateur ISO. En cherchant sur le net, je me suis rendu compte que c’est juste de la connectique vendue un peu chère pour ce que c’est. J’ai donc décidé de m’en passer! Je vais bien trouver une solution.
Pour commencer il faut démonter l’autoradio. Pour cela il faut avoir les outils adéquats. Pour le modèle de ma voiture, il s’agit de quatre petites languettes en métal à insérer aux quatre coins de l’autoradio.
Bien entendu je ne les ai pas. On peut en trouver sur le net à tous les prix mais… Bref je ne voulais pas dépenser de l’argent pour ça. Je me suis mis en route et j’ai fait le tour des garages autour de chez moi. C’est dans un garage Ford qu’ils ont pu me démonter cet autoradio.
Montage du kit dans ma Fiesta :
Une fois l’autoradio sorti, il faut le débrancher. Il y a seulement deux connecteurs, l’antenne et un gros connecteur Ford où il y a tout.
Ensuite, j’ai démonté les caches afin de trouver un peu de place pour le boîtier Parrot. Avant de tout arracher, il faut dévisser la vis qui est à l’intérieur. Je l’avais pas vu au début…
Il y a de la place derrière les boutons de réglage de la ventilation. On peut facilement mettre le boîtier verticalement avec les connecteurs qui sortent vers le haut. Ce sera nikel.
Connexions :
En fait, sur ce gros connecteur Ford, il y a quatre connecteurs imbriqués. On y trouve justement ceux qui nous intéressent : L’alimentation et les haut-parleurs. Car le Kit MKI9100 vient se monter entre la sortie haut-parleur de l’autoradio et les haut-parleurs. Le boîtier Parrot est en fait un ampli qui vient switcher les signaux des haut-parleurs.
Voici le pin-out du connecteur FordOn va commencer par l’alimentation du boîtier Parrot :
Dans le kit, on trouve un paquet de câbles avec un gros connecteur de 24 pôles qui va sur le boîtier bleu. C’est cet adaptateur que l’on va utiliser. Pour commencer, j’ai simplement enlevé le connecteur gris. On n’en aura pas besoin, je vais connecter directement les fils.
Pour l’alimentation, je vais brancher les fils suivants :
- Le fil noir du kit (masse) sur le fil noir-vert de la voiture
- Le fil rouge du kit (12v) sur le fil orange-noir de la voiture
- Le fil orange du kit (contact) sur le fil jaune-vert de la voiture
Les fils “mute” ne seront pas utiliser. Cette fonction n’existe pas sur ma voiture.
Pour la connexion je l’ai fait comme suit :
Ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais cela fonctionne très bien. Il faut bien mettre le scotche pour isoler et pour faire tenir le tout. Je mets aussi généralement une attache plastique style Colson pour que rien ne bouge.
Passons aux haut-parleurs. Là aussi j’ai supprimé les connecteurs noirs du kit pour brancher les fils en directe. Voici le branchement :
- Fil violet du kit sur le fil blanc de la voiture (arrière droit +)
- Fil violet-noir du kit sur le fil gris de la voiture (arrière droit -)
- Fil gris du kit sur le fil blanc-rouge de la voiture (avant droit +)
- Fil gris-noir du kit sur fil gris-rouge de la voiture (avant droit -)
- Fil blanc du kit sur fil blanc-noir de la voiture (avant gauche +)
- Fil blanc-noir du kit sur fil gris-noir de la voiture (avant gauche -)
- Fil vert du kit sur fil blanc-violet de la voiture (arrière gauche +)
- Fil vert-noir du kit sur fil gris-blanc de la voiture (arrière gauche -)
Voici un Excel plus digest pour la liste des branchements.
Pose du micro :
A la base je pensais mettre le micro vers le rétroviseur central. Mais je me suis rendu compte que si je le met à gauche en haut du pare-brise ça irait aussi. C’est plus simple pour passer les câbles.
Pour passer le câble, il suffit de tirer un peu la garniture plastique et glisser le câble derrière. Ensuite, en enlevant le joint de la porte, on place le câble derrière la garniture. Après, il suffit de traverser en passant en dessus les pédales et on arrive à l’autoradio.
Il reste à placer l’écran du kit… J’ai passé un bon moment pour trouver l’endroit idéal. Pour finir j’ai décidé de le placer sous le bouton de la ventilation. Je me suis fabriqué une petit équerre en alu pour le placer comme je voulais.
Pour le connecteur USB, je l’ai simplement fait remonté dans la boîte à gents. Je n’ai pas fait de trous comme dis dans la doc, le câble passe simplement par-dessus l’arrière de la boîte à gents
Le branchement et le positionnement définitif de la boîte.
Il faut s’assurer qu’aucun fil ou câbles ne vienne se coincer dans la crémaillère du réglage de la température de l’habitacle. C’est vers la pièce jaune sur la deuxième image.
Avant de tout refermer, j’ai testé le tout afin de ne pas devoir tout démonter si un truc ne marche pas. Effectivement en plaçant la boite, un connecteur s’est débranché. Mais sinon tout à l’aire de fonctionner. Je referme le tout.
Au début, j’ai placé la commande sur le volant comme dans la doc. C’est pratique mais à l’usage je ne trouve pas ça terrible. En fait, dans les manœuvres, je lui ai souvent tapé dedans.
La meilleure solution que j’ai trouvé, c’est de la mettre sur le frein à main. La commande est toujours à portée de main mais elle ne gêne plus.
Utilisation et petits problèmes
Au début j’ai eus des problèmes à la lecture de la musique sur la clé USB. D’abord, le kit ne pouvait pas lire ma clé USB. En cherchant un peu j’ai vu qu’il faut formater la clé USB en FAT32. La mienne était en NTFS et ça ne marche pas.
Ensuite, j’ai eus des coupures de musique un peut tout le temps. Mais en analysant, j’ai remarqué que cela arrivait souvent au début des morceaux… C’est comme si le boîtier voulais lire mais qu’il y avait un lag. Je me suis rappelé que sur les clés USB actuelle, il était pas rare qu’elles se mettent en veille. Et ça devait être quelque chose du style car j’ai pris un vieille clé USB2 qui trainait chez moi et là comme par miracle tout fonctionne super bien!
J’ai aussi essayé d’utiliser le lecteur MP3 de mon téléphone mais il est bien moins bon que celui du MKI en passant par une clé USB.
Pour les contacts du téléphone, le kit MKI9100 n’est pas compatible avec tous les téléphones. Pour ma part, je dois envoyer mes contacts par Bluetooth au MKI afin de pouvoir les utiliser avec les commandes vocales ou depuis l’écran. Sur le site Parrot, on peut trouver les téléphones compatibles.
Conclusions :
Le kit Parrot MKI9100 fonctionne bien. En tout cas, il répond à mes attentes. Personne ne m’a dit qu’il m’entendait pas bien! Pour la musique, j’ai utilisé la clé USB mais attention FAT32 et USB2 (préférez une vielle clé). Pour l’installation, il est possible de ne pas utiliser d’adaptateur ISO mais c’est surement plus simple de l’avoir.
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