Voici la suite de la construction du remorqueur de haute mer l’Abeille Liberté. Dans le poste précédent de ce sujet, j’avais trouvé les plans du bateau et découpé toutes les couples. Je vous avais laissé à la première couple posée sur la quille. Nous continuons donc la pose des couples en démarrant par l’arrière (pourquoi pas).
Pour tenir le tout ensemble, j’ai opté pour des tiges filetée M3 avec plein d’écrous. Après la découpe des couples, je les avais assemblées pour ajuster la largeur et gommer les imperfections des découpes. Et pour les fixer ensemble, j’avais fait des trous de passage. C’est ces mêmes trous que j’utilise pour positionner les couples lors du montage. En passant, ça rigidifie déjà la coque et c’est très pratique pour le montage. Sur la couple 0.5 (deuxième depuis l’arrière) , j’ai laissé deux supports. Vous verrez plus tard, c’est pour pouvoir retourner la coque et pouvoir l’appuyer sur elle-même. J’en reparle tout à l’heure.
Pendant le montage, je me suis rendu compte d’un détail sur la partie centrale. Certaines couples n’étaient pas justes. J’ai dû adapter et laisser mon système de tige filetée de côté pour cette partie. J’ai collé de petit bouts de sapin de 8x8mm pour tenir les couples ensemble. Du coup cela rigidifie encore la coque.
Les couples 3.5, 4 et 4.5 étaient trop basse. Les couples 5, 5.5, 6.5 et 7 n’avait pas la bonne forme par rapport à la réalité.
Pour l’avant pas de problèmes j’ai pu réutiliser mon système de tige filetées.
On peut voir sur la partie droite de la photo les couples modifiées. A présent on peut déjà bien se rendre compte de la taille et de la forme du bateau. Je suis vraiment satisfait du résultat pour cette première coque en bois montée comme ça.
On peut maintenant commencer le lattage ou le bordage. Bref transformer cette charpente en une coque susceptible de flotter. Pour le bordé, j’ai utilisé des latte en pin de 2mm d’épaisseur. J’ai acheté des lattes de 5, 10 et 20mm de largeur pour les différentes parties. Les plus petite (5mm) pour les endroits les plus incurvés. Au début j’ai un peu tâtonné pour savoir par où commencer. Pour finir j’ai commencé par la partie haute de l’avant pour rigidifier le tout. Puis, j’ai attaqué la quille et je suis remonter sur les bords. Vous pouvez voir l’utilité de mes supports sur les couple pour avoir le bateau à l’envers mais à niveau. Je les supprimerai une fois la coque totalement terminée.
Voici le résultat, ça prend forme!
Après bien des essais, je me suis rendu à l’évidence que l’avant et l’arrière allaient être un peu compliquée. Les lattes ne sont pas assez souples! J’ai opté pour une solution radicale, le plein! J’ai trouvé des blocs de balsa assez grand pour être collé en place. La suite sera faite à la scie et à la lime.
Et voilà le travail! La coque terminée. L’extérieur est poncé au papier de verre 240 de partout. A l’intérieur j’ai passé une couche de résine époxy pour l’étanchéité et la solidité. Pas de fibre, le bois pompe bien la résine si elle est assez liquide.
Aucun commentaire jusqu'à présent.