Voilà une plutôt grosse bricole… l’Abeille liberté. Bien sûr se sera à échelle réduite! L’Abeille liberté est un remorqueur de haute mer de la marine nationale Française basé à Cherbourg.

Cahier des charges :
- Une fois terminé le bateau doit entrer dans le coffre de ma voiture (lmax = 125cm)
- Construction de la coque entièrement en bois
- Commande complète sans fil
- Autonomie de plus d’une heure à plein régime
- Se faire plaisir
Pour ma part, c’est plutôt l’aspect technique qui m’intéresse. Mais pour une fois je vais essayer de rester au plus près de la réalité (mais sans aller trop loin). Ce bateau va me servir de plateforme pour divers développement software, électronique, et mécanique.
Donc première étape, définir l’échelle du modèle. Pour respecter le premier point de mon cahier des charges, il faut que le bateau mesure un maximum de 1m25 pour entrer dans ma voiture. En vrais, l’Abeille Liberté mesure 80m (beau bébé). Donc si on fait le calcul, l’échelle de ce modèle sera du 1:65. Ici un petit fichier Excel pour faire les calculs d’échelle pour ce modèle ou d’autres.
Maintenant que l’échelle est définie, il va falloir trouver un plan. Car non y aller à l’œil comme ça je ne sais pas encore faire. Après pas mal de recherches, j’ai trouvé une librairie qui vend ce genre de plans dont voici le lien. Comme l’échelle de ce plan est à 1:100, il va falloir trouver un imprimeur qui pourra me faire une photocopie agrandie et de la grosse photocopie j’ai deux planches une de 125 x 60cm et une 105x60cm. Les plan sont bien (peut-être pas très précis pour les puristes) il y a toutes les pièces pour faire la coque.
Après avoir agrandi les plans à l’échelle qui m’intéresse, j’ai préparé les couples. Sur la base des demi-couples présent dans le plan, et avec une photocopieuse, je me suis arrangé pour reformé les 21 couples complètes.
Maintenant on peut commencer de travailler le bois! J’ai pris du contreplaqué sur lequel j’ai simplement collé toutes mes couples et la quille. Ensuite il suffit de suivre le trait avec la scie-sauteuse.
Une fois toutes les couple découpée, je les ai assemblée l’une sur l’autre afin de poncer les imperfections.
Maintenant le montage sur la quille peut commencer.
La suite au prochain épisode 😉







Aucun commentaire jusqu'à présent.