Voilà, pour une idée, il me fallait une sonde de température. L’idée était de mesurer la température d’un moteur sur l’un de mes modèles réduit. Bien sûr il existe déjà plein de trucs sur le marché mais… je voulais le faire moi-même.

 

Cahier des charges :

  • Alimentation en 5vdc
  • Températures 10°C à 100°C environ
  • Sortie analogique pour entrer sur un microcontrôleur.

Pour la mesure de température, je suis tombé sur un LM35DZ qui a une sortie analogique proportionnelle à la température. Il sort un 10mV par °C! il peut fonctionner de +2°C à +150°C c’est exactement ce qu’il me faut. Maintenant pour avoir une meilleur précision, je vais devoir amplifier un peu le signal. L’entrée de mon microcontrôleur est de 0 à 5vdc (alimentation). Pour cela, je vais devoir passer par un ampli opp. Pour ajuster la plage d’entrée, je vais utiliser une potentiomètre comme ça ce sera souple.

 

La liste de composants :

  • Connecteur 3 pôles à vis
  • Un capteur de température LM35DZ
  • Un ampli opp LM358N
  • Un potentiomètre multi-tour de 10k

 

Pour le montage, je suis parti avec du veroboard  pour faire simple et bon marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers tests sont plutôt bons. Si on mesure directement sur le composant, on réellement la tension qui correspond à la température. Pour 23°C on a 0.23V. Maintenant. il faut régler le pot pour donner en sorite de l’ampli opp quelque chose de cohérent.

J’ai fixé que 5VDC (max) = 100°C (donc 1V en sortie du LM35DZ). On a donc un facteur d’amplification de 5. Donc s’il fait 23°C (0.23V) comme dans mon appart, il faudra régler  la sortie à 1.15V.  Pour connaître la température actuelle, il suffit de mesurer la tension de sortie du LM35DZ.

 

Conclusion

C’est un petit montage qui fonctionne bien. On a une sortie analogique en fonction de la température. En plus ce montage est vraiment petit.