L’autre jour, après avoir fait faire la vidange sur ma Ford Fiesta, le garagiste m’a dit qu’il faudrait changer les plaquettes arrière de ma voiture. Le printemps commence et les températures se font plus clémentes, je décide donc de le faire moi-même.
Cahier des charges :
- Changer les plaquettes arrière de ma Ford Fiesta 4 ST de 2007.
Pour changer ces plaquettes, il va nous falloir quelque outil :
- Le cric et le démonte-pneu de la voiture
- Un nouveau jeu de plaquettes
- Un tournevis plat de 4 ou 5
- Une clé à fourche de 13 et une de 15
- Une pince multiprises
- Un serre-joint
Pour commencer, il faut lever la voiture et enlever la roue. Comme nous allons changer les plaquettes arrière, il faut desserrer le frein à main! Donc avant de lever la voiture, je me suis arrangé pour caler les roues avant pour maintenir le véhicule en place. Ce serait bête qu’elle tombe du cric.
Pour faciliter le démontage, il faut écarter un peu les plaquettes du disque. Pour cella, on va utiliser le tournevis pour faire levier depuis le trou à l’arrière de l’étrier. Après cette opération, le disque devrait être un peu plus libre de bouger.
Nous allons maintenant démonter le piston. Pour cela, il faut démonter les deux vis M8 en haut et en bas derrière la mâchoire.
On peut maintenant enlever les vieilles plaquettes et poser les nouvelles.
C’est maintenant le moment le plus compliqué. Pour pouvoir remonter la mâchoire, il faut faire entrer le piston dans son logement. Comme nos nouvelles plaquettes sont plus épaisses (neuve), elles prennent plus de place.
A la base, je pensais juste repousser le piston mais comme c’est les freins arrière, c’est un peu plus compliqué à cause du frein à main. Il y a un système mécanique, que je vous avoue ne pas avoir bien compris, qui permet de serrer le frein à main par les plaquettes. Pour repousser le piston, il faut exercer deux actions simultanées :
- Pousser le piston
- Deviser le piston
Il existe des outils fait exprès pour repousser le piston mais comme je ne veux pas en acheter un pour de temps en temps changer mes plaquettes, j’ai opté pour une solution maison. Je vais utiliser le serre-joint pour pousser le piston et la pince multiprises pour le faire tourner. C’est un peu rustique mais ça marche. Il faut juste faire attention de ne pas abimer le manchon en caoutchouc qui protège la partie interne du piston.
Ça prend un peu de temps, mais ça fonctionne. J’avoue avoir un peu blessé le piston avec ma pince multiprises mais rien de grave. Je pense qu’avec une clé pour disqueuse ça devrait aussi faire l’affaire.
Une fois le piston en place, il suffit de remonter le tout. Dans mon kit de remplacement, il y avait les vis M8. Du coup, j’ai profité de les changer.
Et voilà le travail. Je vais faire l’autre côté de la même manière.
Avant de reprendre la route, j’ai dû presser plusieurs fois sur la pédale de frein pour remettre le piston en place. C’est mieux de le faire à l’arrêt.
Conclusions :
Le changement de plaquette arrière de la Ford Fiesta 4 ST c’est fait sans problèmes. Il m’a fallu une grosse heure pour changer les deux côtés. Comme mes disques ne sont plus de première fraîcheur non plus, il a fallu un temps pour que les plaquettes s’adaptent à la forme du disque ou l’inverse. Mais maintenant tout fonctionne bien!




Aucun commentaire jusqu'à présent.